De par sa configuration, un lit coffre peut paraître doté d’une structure moins solide qu’un lit classique. L’intégration d’un espace de rangement sous le sommier peut-il fragiliser le lit ou contraindre ses utilisateurs à la prudence ? La sécurité et la robustesse des lits coffres sont donc au cœur de cet article. Car, souhaiter connaître le poids que peut supporter un lit coffre, c’est avant tout s’inquiéter de la qualité de la structure sur laquelle on va dormir…
Le poids supporté par un lit : que dit la loi ?
La norme européenne EN 1725, qui s’applique aux lits adultes de 1 et 2 places, ne donne pas un poids minimum que doit supporter un lit (qu’il soit doté d’un coffre ou non), mais exige que ce même lit ait réussi une série de tests de résistance :
- Des tests qui simulent le poids du ou des dormeurs et certains mouvements en usage normal
- Des tests de résistance plus contraignants à des charges supérieures
Si les tests concernant les lits superposés et les lits mezzanines sont plus sévères, rien de spécifique n’a été prévu pour les lits coffres. En conséquence, un lit coffre est considéré au même titre qu’un lit classique, ce qui pourrait laisser à penser que le législateur ne considère pas ce type de lit plus fragile qu’un autre.

Il n’y a donc pas de poids maximum autorisé pour utiliser un lit coffre, mais seulement une charge maximale à ne pas dépasser (cette préconisation étant faite par le fabricant). Bien que cette indication ne soit pas toujours précise, il est coutume de lire sur les fiches techniques des chiffres de référence qui sont plus ou moins ceux issus des tests de résistance :
- Lit simple (90X190) : entre 120 et 150 kilos de charge maxi
- Lit double (140X190 ou 160X200) : entre 200 et 300 kilos de charge maxi
- Lit king size (180X200) : 300 kilos et plus
Un lit coffre aussi solide qu’un lit normal ?
Quel que soit le lit choisi, il est essentiel d’opter pour un modèle au sujet duquel on a prémédité le niveau de qualité de fabrication (c’est-à-dire l’origine et la nature des matériaux utilisés, le pays de production, la réputation du fabricant…). Pour prendre un exemple concret, le modèle de lit coffre Voltaire est fabriqué en Europe, sa structure est en bois et ses vérins sont d’une force nominale de 1000 N (qui correspond à la force exercée par le vérin lorsqu’il est en extension). À partir de ce genre d’informations, on peut être rassuré quant au sérieux de la conception du lit et considérer à juste titre que ce modèle de lit coffre pourra être utilisé en toute sécurité.

Mais poussons notre raisonnement un peu plus loin : un lit coffre ne serait-il pas censé offrir une meilleure stabilité structurelle qu’un lit classique ? En effet, un lit coffre qui propose un accès à un espace de rangement, situé sous le sommier, ne repose pas sur des pieds, mais sur une structure solidaire. Cette conception plus robuste doit à la fois garantir la stabilité du couchage et résister au poids et aux contraintes mécaniques du système de levage (vérins, basculements du sommier et du matelas). Toutes ces forces et ces contraintes ne peuvent être assumées par une structure fragile, ce qui laisse à penser qu’un lit coffre de qualité est plus résistant qu’un lit classique et qu’il peut donc supporter un poids conséquent.
En conclusion : s’il est impossible de répondre précisément à la question “ Quel poids peut supporter un lit coffre ? ”, il est possible de vous garantir la stabilité d’une structure et la sécurité d’un lit coffre à partir de données objectives comme :
- La validation aux tests de résistance
- La réputation du revendeur
- La qualité de fabrication du lit

